Dans un contexte de transport international, le pays d'origine peut avoir deux significations: d'où les marchandises ont-elles été expédiées et d'où les marchandises ont-elles été créées ou fabriquées. Ces deux notions peuvent avoir un impact important sur l'importation de marchandises à destination et en provenance du Canada.
Avis de non-responsabilité : Les informations contenues dans l'ensemble du contenu en ligne de Jet Worldwide, y compris le contenu de ce blogue, sont données à titre d'information générale seulement et ne constituent pas un avis juridique ou fiscal. Toute responsabilité concernant les actions prises ou non sur la base du contenu de ce site est expressément rejetée par la présente. Le contenu de cette publication est fourni « tel quel " ; aucune déclaration n'est faite quant à l'absence d'erreurs dans ce contenu.
Envoyer depuis le Canada
Guide d'expédition pour les envois au Canada
Jet Worldwide assure la gestion de la logistique au Canada et dans le monde entier. Notre soutien se réfère aux divers systèmes et services concernant le mouvement des marchandises au Canada et à l'étranger. Il peut s'agir d'éléments tels que le transport, les installations d'entreposage et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Notre soutien en logistique vient renforcer votre équipe en ne se soumettant pas à un coursier ou à un processus spécifique.
Un envoi à partir de ou le pays d’origine
Beaucoup expéditeurs - surtout lorsqu'il s'agit d'un seul colis - se contentent d'indiquer le pays d'origine comme étant celui d'où proviennent les marchandises. Pour la plupart des envois, cette pratique est généralement acceptée.
En général, le lieu de l'envoi des marchandises n'a pas d’impact sur le dédouanement à l'importation. Cependant, dans certains cas, le pays d'où les marchandises sont expédiées peut faire une différence, comme :
L'expression "d'où les marchandises ont été expédiées" correspond au pays à partir duquel les marchandises ont été physiquement envoyées ou expédiées. Le "pays d'origine" fait référence au pays où les marchandises ont été produites, fabriquées, cultivées, élevées ou extraites.
Le plus souvent, le lieu d'expédition des marchandises n'a pas d'incidence sur le dédouanement à l'importation (voir la section ci-dessus). En revanche, dans le cadre des accords de libre-échange du Canada, le pays d'origine détermine si les marchandises peuvent bénéficier d'un traitement préférentiel en franchise de droits (ou profiter d'une réduction des droits de douane).
Exemples de pays exportateur et de pays d'origine
Des marchandises achetées en ligne auprès d'un détaillant américain qui vend des marchandises fabriquées en Chine. Les marchandises ne profitent pas de l'origine américaine en vertu de l'accord de libre-échange AEUMC/ACEUM.
Les règles d'origine sont les critères qui déterminent si un produit peut profiter d'un traitement en franchise de droits dans le cadre d'un accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et ses partenaires commerciaux. Pour que le produit puisse bénéficier de cette franchise, les règles d'origine établissent un pourcentage minimum par rapport à la valeur du produit qui doit provenir d'un territoire qui fait partie de l'accord.
D'une manière générale, les règles d'origine prévues dans l'accord de libre-échange du Canada se répartissent en deux catégories
Règles d'origine générales des accords de libre-échange du Canada
Les règles d'origine générales exigent qu'un produit soit entièrement obtenu ou produit sur un territoire couvert par l'ALE. Les marchandises qui ont été simplement assemblées - plutôt que transformées ou fabriquées - n'ont généralement pas la qualification requise en vertu des règles d'origine. Les règles d'origine se réfèrent généralement à l'origine des matériaux, aux processus de production et au pourcentage de la valeur du produit provenant du pays d'origine.
Les règlementations sectorielles sur l’origine sont des dispositions spécifiques des accords de libre-échange du Canada qui s'appliquent à des marchandises ou à des industries particulières. Ces règles sont plus spécifiques et plus exigeantes que les règles générales. Voici quelques exemples de règles d'origine sectorielles :
Pour bénéficier de la franchise de droits en vertu de l'ALE canadienne, les entreprises doivent prouver que leurs produits satisfont aux règles d'origine spécifiées dans l'accord. Pour ce faire, elles peuvent fournir des documents tels que des factures, des contrats de transport et des certificats d'origine.
Il est important de noter que les règles d'origine peuvent être complexes et susceptibles d'être interprétées. Il est recommandé aux entreprises de demander l'avis des autorités le plus tôt possible et toujours avant l'expédition.
Options pour le transport maritime entre les partenaires de libre-échange du Canada
Il existe plusieurs options pour expédier du fret entre les partenaires de libre-échange du Canada :
Sujets: pays d'origine ou pays d'origine de l'envoi