Droits de douane et comment sont calculés les droits d'importation
Les droits d'importation sont des taxes imposées sur les marchandises importées dans un pays. L'objectif des droits à l'importation est de protéger les industries nationales de la concurrence étrangère, de générer des recettes pour le gouvernement et de réguler les mouvements de marchandises à l'intérieur et à l'extérieur d'un pays. Les droits d'importation sont généralement calculés selon le pourcentage de la valeur des marchandises importées. En plus des droits d'importation, d'autres frais et taxes peuvent également être imposés sur les marchandises importées, tels que les taxes sur la valeur ajoutée, les frais de douane et les surtaxes.
Envoyer du Canada
Guide d'importation pour le Canada
Avis de non-responsabilité : Les informations contenues dans l'ensemble du contenu en ligne de Jet Worldwide, y compris le présent billet, sont fournies à titre d'information générale uniquement et n'ont pas pour but de constituer un conseil juridique et/ou fiscal. Toute responsabilité concernant les actions prises ou non sur la base du contenu de ce site est expressément rejetée par la présente. Le contenu de cette publication est fourni "tel quel "; aucune déclaration n'est faite quant à l'absence d'erreurs dans le contenu.
Les droits d'importation sont des taxes prélevées sur les marchandises importées lorsqu'elles entrent dans un pays. Le montant des droits à l'importation dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de la valeur des marchandises, de leur classement dans le calendrier tarifaire du pays importateur et du taux d'imposition applicable.
Dans ce guide sur le calcul des droits de douane, nous passons en revue les points suivants :
- Comment les droits de douane sont-ils calculés ?
- Le taux de droit de la nation la plus favorisée
- Comment obtenir un taux inférieur à celui de la nation la plus favorisée ?
- Seuil de faible valeur en franchise de droits (valeur de minimis)
- Marchandises bénéficiant d'un niveau de préférence tarifaire (NPT)
- Les droits antidumping expliqués
- Qu'est-ce qu'un droit compensateur ?
- Taxe sur la valeur ajoutée
- Explication de la taxe d'accise
- Frais d'importation courants des transporteurs
- Meilleures options d'expédition internationale à destination/en provenance du Canada
Dans la plupart des cas, la valeur des marchandises correspond au coût des marchandises, plus le coût de l'assurance et du fret (CIF) jusqu'au lieu d'importation. La classification des marchandises est déterminée sur la base des codes du système harmonisé (SH), qui sont des codes standard internationaux utilisés pour classer les marchandises à des fins d'évaluation tarifaire et fiscale.
Les données nécessaires pour calculer les droits d'importation sur une expédition particulière de marchandises sont les suivantes
- Classification SH des marchandises : Le système harmonisé (SH) est un système normalisé utilisé par la plupart des autorités douanières dans le monde pour classer les marchandises.
- La valeur des marchandises : La valeur des marchandises importées comprend le coût des marchandises, l'assurance et les frais de transport. Lire plus sur l'évaluation.
- Pays d'origine : Le pays d'origine peut faire référence à l'endroit où les marchandises ont été expédiées, mais le plus souvent il s'agit de l'endroit où les marchandises ont été fabriquées. Pour en savoir plus sur le certificat d'origine.
Explication du taux de droit de la nation la plus favorisée :
Le montant des droits de douane de la nation la plus favorisée (NPF) est le taux le plus bas qu'un pays puisse imposer aux importations en provenance d'autres pays. Les taux de droits NPF sont établis dans le cadre de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En vertu du GATT, les pays membres de l'OMC acceptent d'accorder à tous les autres pays membres les mêmes avantages tarifaires que ceux qu'ils accordent à la nation la plus favorisée.
Les taux de droits NPF sont appliqués sur la plupart des marchandises échangées entre les pays membres de l'OMC. Il existe toutefois quelques exceptions à la règle de la NPF, comme les tarifs préférentiels accordés dans le cadre d'accords de libre-échange ou pour les pays en développement qui ont droit à un traitement tarifaire spécial dans le cadre du système de préférences généralisées (SPG) de l'OMC.
Le taux de droit NPF est un principe important du commerce international, car il contribue à garantir des conditions de concurrence équitable pour tous les pays membres de l'OMC et à faire en sorte que les échanges commerciaux se déroulent sur une base non discriminatoire.
Les taux de droits de douane sont publiés par les autorités douanières et généralement disponibles en ligne. La plupart des pays ont un taux par défaut, appelé taux de la nation la plus favorisée (NPF), qui s'applique à la plupart des importations.
Pourquoi les envois en provenance de différents pays sont-ils soumis à des taux de droits de douane différents ?
Les pays qui ne font pas partie de l'OMC - par exemple la Corée du Nord - sont soumis à des droits de douane et à des restrictions beaucoup plus élevées.
Obtenir un taux de droit inférieur au taux de la nation la plus favorisée
Taux tarifaires préférentiels accordés dans le cadre d'accords de libre-échange et pour les pays en développement. Le Canada a conclu des accords commerciaux avec la plupart des grandes économies mondiales (à l'exception notamment de la Chine et de l'Inde). Pour bénéficier des taux de droits préférentiels, les marchandises doivent respecter les règles du pays d'origine de l'accord commercial.
Vérifier les avantages des accords de libre-échange du Canada
Les marchandises en provenance des pays en développement peuvent bénéficier d'une importation en franchise de droits. Voir la section ci-dessous sur le programme "Tariff Preference Level" (niveau de préférence tarifaire) (TPL).
Faible seuil de valeur pour l'importation en franchise de droits
La plupart des pays ont fixé un seuil de faible valeur en dessous duquel les marchandises peuvent être importées en franchise de droits. Ce seuil est souvent appelé "valeur de minimis". Le seuil de faible valeur peut atteindre 800 dollars américains aux États-Unis et 150 euros dans l'Union européenne. Au Canada, la valeur de minimis dépend de la provenance des marchandises, mais elle est de 20 dollars canadiens pour les importations en provenance de la plupart des pays.
Qu'est-ce qu'un droit antidumping ?
Les droits antidumping sont des droits de douane imposés sur les marchandises importées qui sont vendues à des prix inférieurs à leur juste valeur de marché. Ces droits visent à protéger les industries nationales contre une concurrence étrangère perçue comme malhonnête.
Qu'est-ce que les droits compensateurs ?
Les droits compensateurs sont des droits de douane imposés sur les produits importés qui sont subventionnés par le gouvernement du pays exportateur.Ces droits sont destinés à mettre tous les producteurs nationaux au même pied d'égalité en neutralisant les avantages des subventions pour les producteurs étrangers.
Quelle est la différence entre les droits d'importation et les taxes ?
Les droits d’importation ou droit de douane sont des taxes prélevées sur les marchandises importées dans un pays, tandis que les taxes sont des charges imposées sur les biens et les services par les gouvernements. Les importations dans les pays ayant un régime de taxe sur la valeur ajoutée (TVA*) sont taxées au moment de l'importation. En général, la TVA est une caractéristique commune des systèmes fiscaux des pays européens et du Royaume-Uni, mais on la retrouve également dans de nombreuses autres parties du monde.
Ils sont généralement calculés par rapport au pourcentage du prix des marchandises et sont exigés même si les marchandises peuvent être importées en franchise de droits.
Pour les biens importés, la taxe sur la valeur ajoutée est le plus souvent calculée sur le total de la valeur d'importation en douane (en savoir plus sur l'évaluation) et des droits de douane.
Note sur la valeur : La valeur d'une importation comprend la valeur des marchandises plus les frais d'expédition et d'assurance. C'est ce qu'on appelle la valeur CAF (coût, assurance, fret) ou la valeur au débarquement.
Lire plus : Informations utiles pour vérifier l'évaluation exacte des marchandises à l'importation.
L'entreprise qui importe peut parfois demander le remboursement d'une grande partie de la TVA qu'elle a dû payer sur les biens importés.
TVA - Explications de la taxe sur la valeur ajoutée pour les importations
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe à faire payer sur la plupart des biens et services dans de nombreux pays du monde. La TVA est généralement calculée selon un pourcentage du prix des biens ou des services et est collectée à chaque étape du processus de production et de distribution.
La façon dont la TVA fonctionne est la suivante : lorsqu'une entreprise achète des biens ou des services, elle paie la TVA sur le prix d'achat. Lorsque l'entreprise vend les biens ou les services, elle facture la TVA au client. L'entreprise peut ensuite récupérer la TVA qu'elle a payée sur ses achats, de sorte que l'entreprise ne paie la TVA que sur la valeur qu'elle a ajoutée aux biens ou aux services.
Par exemple, si un fabricant achète des matières premières pour 100 dollars et ajoute 50 dollars de valeur au cours du processus de fabrication, il facturera la TVA sur la valeur totale du produit fini (150 dollars). Si le taux de TVA est de 10 %, le fabricant facturera au client 15 dollars de TVA et versera 10 dollars de TVA à l'État. Le fabricant pourra ensuite récupérer les 10 dollars de TVA qu'il a payée sur ses achats, de sorte que le fabricant ne paie la TVA que sur la valeur qu'il a ajoutée (50 dollars).
La TVA est généralement mise en œuvre sous la forme d'une taxe à plusieurs niveaux, ce qui signifie qu'elle est collectée à chaque étape du processus de production et de distribution. Cela permet de s'assurer que les entreprises ne paient la TVA que sur la valeur qu'elles ont ajoutée, plutôt que sur le prix total des biens ou des services.
Example: Calculating UK Import fees for a consignment valued £2000 import subject to a 9% duty
- Assessed Value in UKL: £2000
- Duty: £180
- Value for VAT: (£2000 + £180): £2180
- VAT: (20% * £2180): £436
- Total Import Fees: (Duty + VAT/ £180 + £436): £616
- Disbursement fee of (2.5% of disbursement): £15.4
- Total sample import fees + Disbursement (£616 + £15.4) =£631.40
Importation en franchise de droits au Canada via le niveau de préférence tarifaire (NPT)
Le programme des niveaux de préférence tarifaire (NPT) permet d'importer au Canada, en franchise de droits, une quantité limitée de certains produits en provenance des pays en développement. Ce programme est conçu pour aider les pays en développement à augmenter leurs exportations vers le Canada et pour promouvoir la croissance économique dans ces pays.
La liste des pays pouvant bénéficier de la RPL varie en fonction du type de produit et du statut du pays en question en tant que pays en développement. En général, la RPL s'applique aux produits originaires des pays les moins avancés (PMA) reconnus par les Nations unies, ainsi qu'à d'autres pays en développement désignés par le gouvernement canadien comme éligibles à la RPL.
Actuellement, la liste des pays qui peuvent profiter de la TPL est la suivante :
Les pays les moins avancés reconnus par les Nations unies qui peuvent profiter de l'importation en franchise de droits au titre de la TPL sont les suivants
- Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Myanmar, Cambodge, Laos, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka.
- Haïti
- Honduras, Nicaragua, Guatemala
La liste des pays qui profitent du TPL est susceptible de changements et il est important de confirmer le statut TPL avant toute expédition.
Il est également important de noter que le TPL ne s'applique qu'à certaines marchandises et que tous les produits en provenance de ces pays ne sont pas éligibles au TPL. En revanche, les importateurs doivent remplir certaines conditions pour pouvoir profiter de la PLT comme par exemple, fournir des documents prouvant que les marchandises peuvent bénéficier de la PLT et qu'elles ont été produites dans un pays éligible.
Dans quels cas une taxe d'accise s'applique-t-elle aux importations ?
La taxe d'accise est un type de taxe prélevée sur des biens ou services spécifiques considérés comme nuisibles ou de luxe.
Dans le cas des produits importés, la taxe d'accise est généralement appliquée lorsque les produits sont importés dans le pays. Afin d'éviter toute discrimination à l'encontre des producteurs nationaux, les taxes d'accises sur les produits importés sont généralement fixés au même niveau que la taxe sur des produits nationaux semblables.
Les produits généralement soumis à une taxe d'accise sont les suivants
- les boissons alcoolisées
- les produits du tabac
- l'essence et les autres carburants
- les articles de luxe tels que les bijoux, les montres et les automobiles haut de gamme
- Certains types de produits pharmaceutiques
- Matériel de jeu
En plus des droits de taxes, quels sont les autres frais liés à la réglementation des importations?
D'autres taxes réglementaires peuvent être prélevées sur les marchandises importées afin de couvrir le coût des inspections, des tests ou d'autres activités réglementaires. Ces frais peuvent être imposés par les agences douanières, les agences sanitaires ou d'autres organismes gouvernementaux chargés de réglementer l'importation de certains biens.
Un exemple de frais de traitement est la taxe de traitement des marchandises (MPF) imposée par le gouvernement des États-Unis sur les marchandises importées. La MPF est destinée à couvrir les coûts de traitement des marchandises importées par les douanes et d'autres agences gouvernementales, telles que la Food and Drug Administration (FDA) ou le Department of Agriculture (USDA).
Le MPF est calculé par rapport au pourcentage de la valeur des marchandises importées, et le taux varie en fonction du type de marchandises importées et du pays d'origine. Par exemple, le taux de MPF pour la plupart des marchandises importées de pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est de 0,3464 % de la valeur des marchandises. Le taux de MPF pour les marchandises importées de pays qui ne font pas partie de l'OMC est généralement plus élevé et peut aller de 0,5 % à 2,5 % de la valeur des marchandises.
Quels sont les frais généralement facturés par un coursier?
Les frais de déboursement du coursier sont des frais facturés par les coursiers, comme FedEx, UPS et DHL. Ces frais sont généralement facturés à l'expéditeur ou au destinataire des marchandises et s'élèvent en moyenne à 2,5-3 %, avec un minimum d'environ (l'équivalent de) 15 $.
Les frais de déboursement du coursier peuvent être perçus pour diverses raisons, par exemple pour couvrir le coût du prépaiement des droits et taxes à l'importation, des frais d'entreposage et d'autres services requis.
Meilleures options d'expédition internationale à destination et en provenance du Canada
Plusieurs options d'expédition sont disponibles pour l'envoi de marchandises internationales à destination et en provenance du Canada.
La meilleure option dépend du type et de la taille des marchandises que vous expédiez, de la rapidité de livraison que vous souhaitez et de votre budget.
- Le fret aérien : Il s'agit de l'option d'expédition la plus rapide, avec des solutions intégrées de porte à porte.
- Fret maritime : Il s'agit de l'option la plus économique pour l'expédition de conteneurs complets (FCL) et de commandes commerciales importantes.
- Chargement de camions et transport ferroviaire : Pour l'envoi de grosses commandes commerciales entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
- Transporteurs commerciaux tels que FedEx, DHL, UPS et leurs partenaires.
- Les services postaux sont généralement la meilleure option pour les particuliers qui envoient des biens personnels.