Blogue

Qu'est-ce qu'un certificat d'origine et pourquoi est-il nécessaire ?

Rédigé par Timothy Byrnes | Apr 17, 2023

L'une des données associées à l'expédition internationale est le pays d'origine. Pour la plupart des expéditeurs et des envois, le pays d'origine est celui à partir duquel les marchandises sont expédiées. Mais en réalité, le pays d'origine fait plus souvent référence à l'endroit où les marchandises ont été fabriquées, cultivées/élevées/extraites (dans le cas de l'agriculture ou de l'exploitation minière). Connaître le pays d'origine est important pour plusieurs raisons.

Les autorités douanières du pays importateur ont souvent besoin du pays d'origine pour déterminer le taux de droits de douane des marchandises importées. Afin de s'assurer que les marchandises importées sont conformes aux réglementations en place, le pays d'origine est également un point d'information utilisé pour soutenir les actions réglementaires telles que la quarantaine ainsi que les quotas d'importation.

La plupart des expéditeurs se contentent d'assigner le pays d'origine au pays à partir duquel les marchandises sont expédiées. Bien que cela fonctionne pour de nombreux envois - en particulier les colis individuels - les expéditeurs doivent être conscients de la manière dont le pays d'origine affecte le dédouanement.

Jet Worldwide fournit des services de logistique au Canada et dans le monde entier. Notre soutien se réfère aux différents systèmes facilitant le mouvement international et canadien des marchandises. Il peut s'agir de transport, de devis de courtoisie, de l'entreposage et de la logistique de retour. Notre équipe complète la vôtre en lui apportant des informations précieuses et en ne dépendant pas d'un coursier ou d'un processus spécifique.

Avis de non-responsabilité : Les informations contenues dans l'ensemble du contenu en ligne de Jet Worldwide, y compris le présent blogue, sont fournies à titre d'information générale seulement et n'ont pas pour but de constituer un avis juridique ou fiscal. Le contenu de ce site est fourni « tel quel " ; aucune déclaration n'est faite quant à l'absence d'erreurs dans ce contenu.

Dans ce blogue sur les droits, nous passons en revue les points suivants

  • Comment le pays d'origine affecte-t-il les droits de douane ?
  • Pays d'où les marchandises sont expédiées par rapport à celui où elles sont fabriquées
  • Comment le pays d'origine est utilisé pour les quotas d'importation et les statistiques
  • Certificat d'origine et certification de l'origine
  • Certificat d'origine et accords de libre-échange
  • Différents types de certificats d'origine
  • Options d'expédition internationale à partir du Canada

Comment le pays d'origine affecte-t-il le taux de droit

Originaire d'un pays "le plus favorisé".

La plupart des pays appliquent un taux de droits par défaut, appelé taux de la nation la plus favorisée (NPF). Si les marchandises arrivent d'un pays autre que la NPF, un taux de droit plus élevé est appliqué. Dans ce cas, le pays d'origine se réfère principalement à l'endroit où les marchandises sont expédiées.

Les éléments qui déterminent le taux de droit sont les suivants :

  • Pays d'origine
  • Classification des marchandises (en savoir plus sur les codes SH)
  • Valeur (en savoir plus sur l'évaluation CIF pour les douanes)

Taux de droit préférentiels dans le cadre d'un accord de libre-échange :

Si les marchandises importées sont conformes aux règles d'origine d'un accord commercial, elles peuvent profiter d'un taux de droit réduit préférentiel. Le plus souvent, les marchandises d'origine qualifiées dans le cadre d'accords de libre-échange peuvent profiter d'une importation en franchise de droits. Lire plus sur les accords de libre-échange du Canada.

Par exemple, des marchandises fabriquées en Chine et vendues par un site web canadien ne sont pas considérées comme étant d'origine canadienne et ne profiteront pas d'une importation en franchise de droits dans le cadre d'un accord de libre-échange.

Lire plus : Pays de départ des marchandises par rapport à leur pays d'origine

Pays d'origine et quotas

Un quota est une restriction de la quantité ou de la valeur d'un produit en particulier qui peut être importé dans un pays au cours d'une période définie. Les quotas sont souvent utilisés comme outil de politique commerciale pour protéger les industries nationales. Les quotas d'importation peuvent être appliqués à des marchandises provenant de certains pays ou ils peuvent être imposés sur toutes les marchandises, quel que soit leur pays d'origine.

Par exemple, un pays peut imposer un quota sur l'importation d'une catégorie particulière de marchandises en provenance de tous les pays ou seulement de certains pays. Les catégories courantes soumises à des quotas comprennent les vêtements et les produits agricoles.

Pays d'origine pour des raisons statistiques

Connaître le pays d'origine des exportations et des importations est une donnée importante utilisée pour l'analyse statistique aussi bien par les gouvernements que par le secteur privé.

Pourquoi le pays d'origine est-il important pour les fournisseurs ?

Le pays d'origine peut également être important pour l'entreprise qui vend à l'international. Les fabricants suivent souvent l'origine des pièces afin que leurs marchandises soient conformes aux règles d'origine d'un pays particulier.

Déterminer ou profiter des règles relatives au pays d'origine peut se révéler complexe. L'une des données prises en compte est le pourcentage d'origine des composantes ou des pièces d'un produit provenant d'un pays donné. Le simple fait d'être assemblé dans un pays en particulier, par exemple, ne permet pas automatiquement de profiter des règles du pays d'origine des accords de libre-échange. Par exemple, un accord commercial peut prévoir des droits de douane réduits sur les produits qui sont assemblés en utilisant un pourcentage minimum de pièces d'origine.

Certificat d'origine ou certification d'origine

La plupart des accords commerciaux modernes permettent d'inclure une certification d'origine dans les documents d'expédition existants, par exemple dans une facture commerciale. La plupart des règles fixent les données requises, mais pas de format spécifique. Nous recommandons d'inclure à la fois une certification d'origine sur la facture destinée aux douanes et un certificat d'origine séparé. Informations utiles : Facture pour la douane.

CdO = Certificat d'origine

Les coursiers, les douanes, les courtiers et les autres professionnels de l'industrie se réfèrent souvent au certificat d'origine comme étant le CdO.

Quelles sont les informations nécessaires pour un certificat d'origine ?

Les éléments d'un certificat d'origine varient en fonction des exigences spécifiques d'un accord commercial spécifique.

En règle générale, les données requises pour un certificat d'origine sont les suivantes :

  • Nom, adresse et coordonnées de l'exportateur
  • Nom, adresse et coordonnées de l'importateur
  • Description des marchandises : Il s'agit d'une description détaillée des marchandises exportées, y compris la quantité, le type et la valeur des marchandises. Pour en savoir plus sur l'évaluation des envois internationaux.
  • Classification du tarif douanier harmonisé (HTS) : Il s'agit de la classification des marchandises dans le cadre du SHC, qui est un système normalisé de classification des marchandises en fonction de leur type et de leurs caractéristiques. En savoir plus sur les codes SH.
  • Lieu de production ou de fabrication
  • Référence à l'accord de libre-échange auquel l'importation préférentielle en franchise de droits est demandée.
  • Déclaration de certification indiquant que les marchandises satisfont aux règles d'origine en vertu de l'accord commercial concerné et que les informations fournies sont véridiques et exactes. Le certificat peut être signé par l'exportateur ou son représentant.
  • Date : Il s'agit de la date à laquelle le certificat d'origine a été établi ou du délai de validité du certificat.

Il est important de noter que le certificat d'origine doit être rempli avec exactitude et sincérité. Fournir des informations fausses ou trompeuses sur un certificat d'origine peut entraîner des sanctions ou des amendes.

Les différents types de certificats d'origine :

Le terme "certificat d'origine" peut avoir différentes significations en fonction de la demande et des autorités de réglementation. Les différents types de certificats d'origine sont les suivants: 

  • Certificats d'origine préférentielle : Ils sont délivrés aux marchandises qui peuvent bénéficier de droits de douane réduits ou d'autres avantages commerciaux dans le cadre d'un accord de libre-échange ou d'un autre programme de préférences commerciales.
  • Certificats d'origine non préférentielle : Ils sont délivrés aux marchandises qui ne peuvent bénéficier d'aucune préférence commerciale ou de tarifs réduits.
  • Certificats d'origine de chambre : Ils sont délivrés par une chambre de commerce ou une autre organisation commerciale pour certifier l'origine des marchandises.
  • Certificats d'origine arabo-britanniques : Ils sont délivrés aux marchandises exportées d'un pays de la Ligue arabe vers le Royaume-Uni.
  • Certificats d'origine EUR.1 : Ils sont délivrés aux marchandises exportées d'un pays de l'Union européenne vers un pays non membre de l'UE.

Certificat d'origine pour les accords de libre-échange du Canada

Le Canada profite d'une longue liste d'accords de libre-échange avec les principales économies mondiales. Bien que la plupart des données clés requises soient les mêmes, les formulaires de certification sont propres à chaque pays. Voir le PDF présentant des exemples de formulaires (Adobe Acrobat Reader requis). Remarque: le formulaire PDF n'a qu'une valeur représentative.

Avant l’expédition, il est important de confirmer la conformité avec le destinataire/l'importateur et les autorités réglementaires.

Principales options à prendre en compte pour l'expédition de marchandises à l'étranger :

  1. Options de poste locale (généralement la meilleure pour les particuliers qui expédient des articles personnels)
  2. FedEX, DHL, UPS : bien connues, les informations sont facilement accessibles sur leurs sites web.
  3. Fret aérien
  4. Transport de surface : Transport maritime, ferroviaire et routier

Lorsque vous choisissez une méthode de livraison, vous devez tenir compte de facteurs tels que la taille et le poids de votre fret, le délai dans lequel vous souhaitez qu'il arrive et votre budget. Il peut être utile de comparer les devis de différents coursiers pour trouver la meilleure option à vos besoins.

 

Jet Worldwide assure la logistique canadienne et mondiale. Notre soutien se réfère aux divers systèmes et services concernant le mouvement des marchandises au Canada et à l'étranger. Il peut s'agir d'éléments tels que le transport, les installations de l'entreposage et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Notre soutien logistique renforce votre équipe en ne dépendant pas d'un coursier ou d'un processus spécifique.

Sujets : certificat d'origine du Canada, libre-échange, certificat d'origine expliqué, qu'est-ce qu'un certificat d'origine