Une des questions qu'on nous pose le plus souvent de la part de nouveaux expéditeurs concerne le calcul du poids volume. Les nouveaux expéditeurs de colis sont surpris lorsqu'ils sont facturés pour un poids plus élevé que celui du colis.
Les transporteurs de cargaison internationale aérienne - spécialement pour le transport de fret aérien à partir de la Chine - sont de plus en plus sévères quant au poids volumétrique.
Nous avons décidé d'écrire un article spécial afin d'expliquer clairement ce qui constitue le poids volumétrique.
Pour de l'information supplémentaire sur l'expédition de colis vers/à partir de la Chine au Québec, Canada, contactez notre équipe d'importation internationale. Note: L’information contenue dans ce blogue est à titre indicatif seulement.
Dans le calcul du tarif offert par les compagnies de courrier, ces dernières tiennent compte du poids et de la taille d'un item. Un envoi de grande taille occupe beaucoup d'espace dans le cargo d'un avion et peut s'avérer plus dispendieux à transporter qu'un envoi de plus petite taille, même si ce dernier est plus lourd.
L'espace occupé dans l'avion a autant d'importance que le poids réel de l'envoi.
Étant donné le ''coût de l'espace'' dans un avion, les transporteurs ont développé des formules qui convertissent la taille cubique (habituellement en pieds ou mètres carrés) d'un envoi en poids (exprimé en lbs ou kg). Par exemple, une compagnie de courrier peut décider qu'un mètre cube (1 m3) équivaut à 200 kg.
Le tarif des cargaisons à faible densité est calculé selon le poids volumétrique, qui est plus élevé que le poids réel de l'envoi.
Le poids volumétrique est donc le poids calculé dans le tarif lorsqu'il s'agit d'un ''très gros envoi qui ne pèse pas beaucoup''. Dans les termes de l'industrie, on y réfère comme ''cargaison à faible densité''. Dans le calcul du tarif d'une cargaison à faible densité, on considère le poids volumétrique au lieu du poids réel de l'envoi.
M3 = Mètres cubes
L'abréviation m3 (CBM en anglais) est régulièrement utilisée lors de l'expédition de colis, dans la documentation ou l'estimation de tarifs. Afin de déterminer la taille en m3, il suffit de multiplier la longueur, la largeur et la hauteur d'un envoi (en mètres).
1. Multipliez la longueur, la largeur et la hauteur de l'envoi en mètres (ou en centimètre et divisez par 100).
2. Multipliez les mètres cubes obtenus à l'étape 1 par le ''facteur volume'' fourni par la compagnie de courrier.
Les dimensions sont de plus en plus saisies à l'aide de capteurs électroniques, mais il arrive quand même aux expéditeurs d'être surpris par les dimensions calculées et les coûts afférents. Il est important pour les expéditeurs de connaître leurs dimensions avant l'expédition afin d'obtenir une estimation exacte de leur tarif et de vérifier qu'il soit facturé correctement.
Pour planifiez une expédition, obtenez une estimation ou toutes vos questions. Contactez notre équipe pour de l'information supplémentaire sur l'expédition de colis de la Chine au Québec, Canada.
Livraison internationale de partout à travers le monde!
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition à partir de Canada
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition vers le Canada
JetWorldwide.com