De nouvelles opportunités en Asie pour les entreprises québécoises
Jet Worldwide prévoit une croissance marquée dans les pays d’Asie. Les entreprises québécoises peuvent bénéficier des nouvelles opportunités émergeant à travers l’Asie, dont les nombreuses initiatives de libre marché qui s’ajoutent au contexte déjà favorable.
ASEAN : L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est
10 pays d’Asie ont récemment formé une union économique formelle, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. L’entente, qui a pris plus d’une décennie à se concrétiser, créer un bloc commercial avec plus de 600 millions de personnes et une production économique se rapprochant des $3 billions.
Les 10 nations de l’ASEAN incluent :
- L’Indonésie (qui possède l’économie la plus importante du groupe)
- La Thaïlande, la Malaisie, Singapour et les Philippines (toutes aillant un PIB estimé à près de 300 milliards $US)
- Le Viêt Nam, le Laos, la Birmanie (Myanmar), le Cambodge et Brunei
Bien que l’objectif du traité soit de créer un mouvement plus libre de biens et services entre les pays membres, la croissance générée par l’ASEAN aura également comme résultat l’augmentation de la demande de biens canadiens.
Avec les discussions en cours concernant le partenariat trans pacifique, le commerce mondial penche vers les économies d’Asie autre que celle de la Chine. La Chine – bien que vivant un récent ralentissement économique – gardera sa place comme leader, mais les entreprises québécoises sont bien situées afin de bénéficier d’opportunités à travers l’Asie.
Les partenaires de Jet Worldwide en Asie peuvent aider les entreprises québécoises avec le dédouanement, l’entreposage et la distribution de leurs colis à travers la région. Qu’il s’agisse de simple livraison de colis via notre service express économique ou de demandes plus spécialisées, Jet Worldwide est en mesure d’aider les compagnies québécoises à rejoindre le marché asiatique grandissant.
Parlez à l'équipe de Jet (Lundi au vendredi 9h à 17h /heure de Québec)
Partenariat transpacifique (TPP)
Le Canada a conclu avec succès ses négociations concernant le partenariat transpacifique, la plus importante et ambitieuse initiative d’accord de libre-échange de l’histoire. Il s’agit d’une entente compréhensive, économique, stratégique et équilibrée qui augmentera la position canadienne en Asie-Pacifique. L’Asie-Pacifique est une région sensée recenser les deux tiers de la classe moyenne mondiale d’ici 2030, et la moitié du PIB mondial d’ici 2050.
Malgré les pressions politiques au Canada, plusieurs experts prévoient la participation du gouvernement canadien au TPP.
Bénéfices pour les entreprises québécoises
Entre 2012 et 2014, les exportations de biens industriels du Québec vers des pays membres du TPP totalisaient les 38.9 milliards de dollars par année. Le partenariat transpacifique augmentera de manière significative les opportunités des entreprises québécoises du secteur des biens industriels, incluant les métaux et minerais, produits chimiques, plastiques et pièces de véhicules.
L’élimination des tarifs rendra les exportations québécoises de produits industriels beaucoup plus compétitifs par rapport à la production domestique des pays membres de l’entente. Le partenariat aidera également le Québec à maintenir une place compétitive contre les entreprises profitant déjà d’accord de libre-échange avec les pays du TPP.
Les 12 pays du partenariat transpacifique sont responsables de 40% du PIB mondial. La participation du Canada donnera aux entreprises du Québec la chance de renforcer leurs partenariats traditionnels dans les Amériques et d’élargir leur présence à travers l’Asie.
Exportation de sirop d’érable à partir du Québec
Le Québec est un des plus importants exportateurs de sirop d’érable à travers le monde, le Japon étant le deuxième plus grand importateur de sirop d’érable et autres produits d’érables à partir du Canada. Le partenariat transpacifique éliminerait les droits sur le sirop d’érable (à partir de 13.50 yen/kg) d’ici trois ans.
Bénéfices pour les PMEs
Avec le TPP, c’est la première fois qu’un accord commercial canadien inclus un chapitre dédié à aider les PMEs, par des mesures concrètes, à bénéficier des opportunités de l’entente. Les pays du TPP peuvent maintenant mieux bénéficier d’un partenariat avec les petites et moyennes entreprises québécoises.
Comme plusieurs accords commerciaux, le TPP n’a pas comme simple but la réduction des droits. Le TPP veut permettre un accès plus large à l’aide de processus et règlementations simplifiées, incluant la réduction de paperasse, l’accès internet, la facilitation de commerce et la livraison express (qui est d’une grande aide pour les clients de Jet!). L’objectif du partenariat transpacifique est d’assurer aux participants la création de site internet facile d’utilisation et comprenant de l’information concernant les procédures de dédouanement et les normes techniques.
Opportunités internationales pour le Québec
Jet Worldwide aide les entreprises québécoises à rejoindre les marchés internationaux à l’aide de son réseau de livraison international et ses experts régionaux et locaux en logistiques.
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition à partir de Canada
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition vers le Canada