La France et le Québec partagent des liens économiques étroits qui dépendent largement de services d’expédition économiques. Au total, la valeur des exportations de la France au Québec s’élève à plus de 3 milliards de dollars par année. 70% des filiales françaises au Canada sont situées sur le territoire québécois. Ces dernières fournissent de l’emploi à plus de 30 000 personnes.
La France et la Canada ont une relation commerciale solide avec des milliards de dollars de biens expédiés chaque année. De plus, les compagnies françaises et canadiennes utilisent souvent la France et le Canada comme base d’opération vers les régions de l’Amérique du Nord et de l’Union Européenne. L’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe accentue cette demande.
Pour les envois occasionnels - et surtout pour les envois personnels - Postes Canada est généralement la meilleure option. Pour les colis commerciaux et pour obtenir un accès plus important à la France et à l'Europe, contactez notre équipe. Bénéficiez d'un accès étendu à la France et développez une offre locale. Expédiez en vrac vers la France et expédiez depuis la France vers la France (et l'Europe) !
Note : L’information contenue dans ce blogue est à titre indicatif seulement.
Obtenez une estimation gratuite pour l'expédition de vos colis entre le Canada et la France avec Jet Worldwide. Parlez à notre équipe pour des solutions adaptées à vos besoins.
Expédiez vos commandes en ligne directement en France via Jet Worldwide. Dans ce blog, nous aborderons :
Lire la suite: Les codes SH pour l’expédition internationale à partir du Canada
Considérations de dédouanement pour l’importation vers la France à partir du Canada Tous les bien expédiés vers la France à partir du Canada sont assujettis au dédouanement et aux droits d’importation et doivent être accompagnés par une facture pour les douanes or autres documents à l’appui. Les douanes françaises considèrent la valeur CAF (prix + coût de livraison et d’assurances) comme la valeur passible de droits.
La majorité des biens évalués à moins de €150 (approximativement 220 CAD) peuvent être importés en franchise de droits mais sont assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée/TVA (20%). Les douanes françaises considèrent la valeur CAF comme le montant assujetti aux droits. La valeur CAF inclus le prix de l’article, ainsi que les frais d’expédition et d’assurances.
Paiement de la TVA pour les commandes en ligne en France
Jet Worldwide facilite l'enregistrement IOSS pour nos clients
Les frais d’importation pour les colis expédiés vers la France peuvent inclurent :
Jet Worldwide offre des estimations pour les entreprises qui souhaitent expédier des colis, des palettes et des commandes en ligne entre le Canada et la France.
Pour l’expédition de commandes en ligne, veuillez également nous fournir des informations sur le volume prévu, le ou les articles expédiés, et le poids moyen et la valeur de chaque commande. Plus vous nous fournissez de détails, mieux c’est! :).
Parlez à l'équipe de Jet (Lundi au vendredi 9h à 17h /heure de Québec)
En ce qui concerne l’admissibilité pour la franchise de droits dans le cadre de l’AECG, les règles du pays d’origine sont associées avec des facteurs utilisés pour déterminer si le produit est éligible pour le traitement préférentiel en franchise de droits en vertu de l’AECG.
Pour les Canadiens qui expédient de biens provenant du Canada à destination de la France, les règles de l’AECG ne nécessitent pas un certificat officiel afin d’obtenir des avantages tarifaires. Une déclaration sur la facture ou n’importe quel autre document commercial accompagnant la livraison est suffisant. C’est particulièrement avantageux pour l’expédition de colis individuels du Canada vers la France.
Les douanes canadiennes (ASFC) ont harmonisé la valeur pour laquelle la preuve d’origine est dispensée à 3300 CAD, et ce, pour tous les accords actuels de libre-échange du Canada (incluant l’AECG).
Cela veut dire que la documentation de preuves d’origine (certification de l’origine, certificat d’origine, déclaration d’origine…) n’est pas exigée pour recevoir le traitement tarifaire préférentiel pour les livraisons dont la valeur est évaluée à moins de 3300 CAD.
Pour les importations commerciales évaluées à moins de 3300 CAD, les douanes accepteront une déclaration sur la facture commerciale attestant que les biens sont d’origine françaises et sont éligibles pour le traitement tarifaire préférentiel en vertu de l’AECG (voir la section ci-dessous à propos de l’AECG).
La déclaration doit inclure le pays d’origine des biens importés ainsi qu’une mention qui fait référence au fait que la requête se fait selon les dispositions de l’AECG. Voici un exemple de déclaration :
« J’atteste que les biens couverts par cette livraison sont admissibles comme un produit originaire dans le cadre du traitement préférentiel selon l’Accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe AECG »
Note importante : Les demandes pour le traitement tarifaire préférentiel au-delà du seuil de faible valeur de 3300 CAD doivent être appuyées par les preuves d’origine pertinentes requises par l’AECG. Référez-vous à la page web ‘Origine des marchandises’ des douanes canadiennes ASFC pour confirmer les exigences de votre envoi.
Note : L’information contenu dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Les producteurs, expéditeurs, exportateurs et importateurs devraient confirmer leurs démarches avec leurs courtiers en douane, transporteurs et organismes de réglementation.
Pour l’option de livraison vers Fran e la moins chère pour les individus expédiant de petits colis. Les livraisons envoyées par le biais de Postes Canada vers la France sont importées et livrées par La Poste et leurs filiales.
Les options d’expédition Postes Canada vers la France inclus :
Chronopost offre la livraison vers le Canada à partir de la France, mais non l’inverse (chez Jet, nous recevons plusieurs demandes pour faire le suivi des envois Chronopost). Chronopost utilise différents transporteurs (y compris FedEx) pour livrer au Canada.
Expédition en franchise de droits AECG, ainsi que la distribution canadienne, entre le Canada et la France : Contactez l’équipe logistique de Jet.
FedEx, UPS et DHL sont parmi les transporteurs les plus importants et ils offrent des options de livraison accélérés et express du Canada à la France. Leurs services de livraison internationale offrent l’expédition express avec repérage mais peuvent être très dispendieux pour les individus et les petites compagnies.
FedEx et UPS offrent deux options de livraison principales vers la France
Jet Worldwide développe actuellement des solutions d’expédition internationale pour la plus importante plateforme de commerce électronique au Canada.
Jet Worldwide facilite l'enregistrement IOSS pour nos clients
Communiquez avec notre équipe spécialisée dans le commerce électronique afin d’obtenir les dernières mises à jour en matière de solutions pour l’expédition de commandes en ligne à partir du Canada vers la France et l’Union européenne.
Lire la suite: Expédition de commandes en ligne vers la France à partir du Canada
Purolator est un des principaux transporteurs nationaux au Canada. Purolator offre l’expédition internationale vers la France par le biais de partenaires, incluant UPS/ FedEx. Purolator est une filiale de Postes Canada.
Conditions de livraison à considérer lors de l’expédition vers la France : L’option par défaut pour l’expédition internationale à partir du Canada est la livraison avec droits non-payés. Les transporteurs principaux utilisent le terme EXW qui, essentiellement, confie tout coût relié à l’importation (droits, taxes, et autres frais) au receveur/importateur. Les expéditeurs du Canada peuvent choisir de payer les droits d’importation au nom du receveur par le biais d’une option de « rendu droits acquittés » (DDP) que plusieurs transporteurs offrent. Consultez notre blog à propos des incoterms et les termes de livraison pour les colis et commandes en ligne.
Le désavantage de payer les droits d’importation au nom du receveur est que la majorité des frais d’importation viennent souvent d’une taxe (TVA) sur la valeur ajoutée que l’entreprise d’importation pourrait autrement récupérer.
Comme mentionné ci-dessus, il n’y a pas de certification d’origine ou de certificat d’origine requis pour les biens expédiés vers la France à partir du Canada avec l’AECG. Une déclaration d’origine peut être démontrée sur la facture commerciale. S’ils sont sur un document séparé, le numéro de facture et toute autre information d’expédition doivent être mis en référence.
Lorsqu’une facture énumère des items séparés, la déclaration d’origine doit clairement identifier les biens pour lesquels le traitement tarifaire préférentiel est demandé. Douanes Canada/ASFC recommande que la déclaration d’origine précise « Canada/UE » conformément à la note de bas de page 3 de la déclaration (voir ci-dessous). Il est préférable de vérifier avec les douanes françaises pour s’assurer de répondre à leurs préférences.
(Période : de ___________ à ___________(1))
L’exportateur des produits couverts par ce document (numéro d’autorisation douanière ___________) (2)) déclare qu’à moins d’indication contraire, ces produits sont de___________ (3) origine préférentielle.
___________ (4) (Lieu et date)
___________ (5) (Signature et nom imprimé de l’exportateur)
Notes de bas de page pour la déclaration selon l’AECG des biens d’origine canadienne expédiés vers la France
Ces notes sont utilisées pour expliquer les champs requis ci-haut. Elles n’ont pas besoin d’être inclus dans la déclaration d’origine en tant que telle.
(1)Lorsque la déclaration d’origine est complétée pour de multiples envois de produits d’origine identique au sens de l’article 19.5, indiquez la période de temps pour laquelle la déclaration d’origine s’appliquera. Cette période ne doit pas excéder 12 mois. Toute importation du produit doit avoir lieu à l’intérieur de la période indiquée. Lorsqu’une période de temps n’est pas applicable, le champ peut être laissé vide.
(2) Pour les exportateurs de l’UE : Lorsque la déclaration d’origine est complétée par un exportateur officiel ou inscrit, l’autorisation douanière ou numéro de recommandation doit être inclus. Un numéro d’autorisation douanière est requis uniquement si l’exportateur est un exportateur officiel. Lorsque la déclaration d’origine n’est pas produite par un exportateur officiel ou inscrit, les termes entre parenthèses doivent être omis ou l’espace laissé vide. Pour les exportateurs canadiens : Le numéro d’entreprise de l’exportateur attribué par le gouvernement du Canada doit être inclus. Lorsque l’exportateur n’a pas reçu de numéro d’entreprise, le champ peut être laissé vide.
(3) “Canada/UE” signifie les produits admissibles comme originaire selon les règles d’origine de l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne. Lorsque la déclaration d’origine concerne, en entier ou en partie, à des produits provenant de Ceuta ou Melilla, l’exportateur doit clairement indiquer le symbole « CM ».
(4) Ces indications peuvent être omises si l’information est contenue sur le document lui-même.
(5) L’Article 19.3 offre une exception à la signature obligatoire de l’exportateur. Lorsque l’exportateur n’est pas obligé de signer, l’exemption de la signature implique aussi l’exemption du nom.
Les effets personnels expédiés vers la France sont éligibles pour le dédouanement en franchise de droits et de taxes. Les conditions incluent :
L’expédition de bagages excédentaires vers la France : Généralement, il est plus simple et plus facile d’envoyer vos effets personnels comme bagages excédentaires lorsque vous voyagez. Les frais de transporteurs pour l’excédent de bagages pour quelques sacs sont souvent moins dispendieux que d’envoyer séparément l’excédent sans avoir à gérer les exigences d’entrée (mentionnés ci-dessus).
L’expédition d’une ou plusieurs boîtes : Jet Worldwide offre des options de livraison d’effets personnels vers l’Espagne à partir du Canada avec Economy air. Obtenez un estimé d’envoi pour la France à partir du Canada de Jet.
Expédier le contenu d’une résidence/ niveau conteneur : Pour expédier une résidence entière, il vaut mieux contacter des experts de déménagement pour organiser l’emballage et le transport maritime.
Avec son penchant pour les produits canadiens, le marché en ligne français est l’un des plus importants au monde. Maintenant plus que jamais, les entreprises canadiennes sont à la recherche de solutions d’expédition directe, de livraison à destination finale et de dédouanement pour l’expédition de leurs commandes de commerce en ligne vers la France et l’UE.
Voici quelques éléments à prendre en considération lors de l’élaboration de solutions pour l’expédition à grand volume à partir du Québec et du Canada vers la France et l’UE :
Pour plus de renseignements sur l’IOSS et les autres règles relatives à la TVA européenne, rendez-vous sur le site de l’Office des publications de l’Union européenne.
Jet Worldwide, expédition de colis et e-commerce et livraison vers Paris, Lyon, Marseille et toute la France à partir du Canada:
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition à partir de Canada
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition vers le Canada