Blogue

GCRA: faire progresser le traitement des importations au Canada

Rédigé par Jet Team | Apr 24, 2023

Les douanes canadiennes (ASFC) ont mis en place un nouveau système pour faciliter le traitement des importations via le système de gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA). Le projet est mis en œuvre progressivement au cours des années 2021 et 2022, afin de rationaliser le traitement des importations de marchandises commerciales au Canada.

Le GCRA est la plateforme libre-service en ligne de l’ASFC au service des importateurs, des coursiers et des partenaires canadiens.

vis de non-responsabilité : Les informations du contenu en ligne de Jet Worldwide, y compris le présent blogue, sont données à titre d’information générale seulement et sont fournies « tel quel » ; aucune garantie n’est donnée quant à l’absence d’erreurs dans ce contenu.

CBSA-ASFC: Trousse d'information 2024.pdf

Cinq (5) étapes pour inscrire votre entreprise dans le portail client de la Gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC (GCRA) .Passez en revue les étapes ci-dessous pour vous assurer que vous disposez de toutes les informations nécessaires avant de commencer. Ces étapes sont également requises pour les importateurs non-résidents (INR).

1. Identifiez votre gestionnaire de compte d’entreprise (GCE).

La première personne à lier son profil personnel à un compte d’entreprise devient le GCE. Le GCE a le plus haut niveau d’accès à un compte d’entreprise et est autorisé à lire, écrire et modifier toutes les informations de l’entreprise dans le portail client de la GCRA.

2. Ayez votre numéro d’entreprise (NE9) et votre ID de compte du programme des importateurs/exportateurs (p. ex, RM0001) prêts pour l’étape 3.

3. Créez un profil d’utilisateur dans le portail client de la GCRA (PCG) en utilisant l’une des options de connexion.

Une fois que vous avez créé votre profil, deux options s’offrent à vous :

  • Le GCE sélectionne « Inscrire mon entreprise ».
  • Tous les autres utilisateurs sélectionnent « Demande d’accès de l’employé » et fournissent le NE9. Ils attendent ensuite l’approbation de leur demande par le GCE.

Les étapes suivantes seront réalisées par le GCE.

4. Saisissez les informations suivantes dans le PCG pour inscrire votre entreprise:

  • Nom de l’entité juridique ou nom commercial de l’entreprise; et
  • Adresse physique ou postale complète de l’entité juridique

Votre service comptable peut disposer de ces informations.

5. Répondez aux questions de sécurité, qui peuvent être une ou deux des questions suivantes :

  • Paiement des droits et taxes : Le PCG vous demandera
  • de fournir un numéro de transaction et le montant total des droits et taxes pour un B3 (Douanes Canada - Formulaire de codage) qui a déjà été accepté par l’ASFC.
  • Montant du paiement : Le PCG vous demande de sélectionner une date (MM/AAAA) et de saisir le montant du paiement effectué à la date sélectionnée.
  • Solde de relevé de compte : Le PCG vous demandera de sélectionner une date (MM/AAAA) et de saisir le solde du relevé de compte pour la date sélectionnée.

https://ccp-pcc.cbsa-asfc.cloud-nuage.canada.ca/fr/auth/login