Expédition de colis au Mexique du Canada
Le Canada et le Mexique partagent un lien économique de plus en plus puissant. Le Mexique fait partie des cinq partenaires commerciaux les plus importants du Canada. Les échanges commerciaux entre les deux pays excèdent les 40 milliards par année.
Les entreprises canadiennes dépendent d’un service de livraison de colis fiable au Mexique afin de connecter avec leurs partenaires nord-américains.
Vous expédiez des colis du Québec ou du Canada au Mexique? Contactez Jet Canada
Le Mexique est le cinquième plus important partenaire commercial du Canada. Jet aide les entreprises québécoises et canadiennes à poursuivre leur croissance en rejoignant le marché mexicain à l’aide de services d’expédition économiques.
Note: L’information contenue dans ce blogue est à titre indicatif seulement. Les producteurs, les expéditeurs, les exportateurs et les importateurs devraient confirmer leurs processus auprès de leurs commissionnaires en douane, transporteurs et organismes de réglementation.
Expédition au Mexique avec Poste Canada
Poste Canada offre le service le plus économique pour la livraison de petits colis (de moins de 5 kg) au Mexique.
Les colis envoyés avec Poste Canada sont livrés avec Mexpost.
Obtenez une estimation rapide pour l’envoi de vos colis du Canada au Mexique
Les services offerts par Poste Canada pour la livraison au Mexique inclus :
- Petit Paquet au Mexique : Surface et aérien pour les petits paquets
- Colis International au Mexique : Pour les colis plus larges
- Poste Canada Xpresspost au Mexique
Livraison au Mexique du Québec et partout au Canada avec Jet Worldwide
Expédition entre la Mexique et le Canada avec Jet Worldwide
Une entreprise de confiance qui offre des solutions d’expédition internationale depuis plus de 40 ans.
- Options d’expédition de colis, de palettes et de commandes en ligne entre le Canada et Mexique.
- Nous n’hésitons pas à vous recommander d’autres options mieux adaptées à vos besoins si nécessaire.
Parlez à l'équipe de Jet (Lundi au vendredi 9h à 17h /heure de Québec)
Livraison au Mexique avec FedEx et UPS Canada
FedEx et UPS sont les plus grands transporteurs d’Amérique du Nord. Ces entreprises offrent une livraison express très fiable. Toutefois, leurs services peuvent s’avérer coûteux, spécialement pour les petites compagnies qui ne peuvent bénéficier de réductions importantes.
Note : Purolator, transporteur canadien reconnu, offre des services d’expédition de colis au Mexique à l’aide de partenaires (incluant UPS).
Livraison routière au Mexique
Le transport routier permet une livraison peu coûteuse. Ce service est offert par des filiales en transport routier des compagnies UPS et FedEx. UPS Freight offre des services à chargement partiel qui n’incluent toutefois pas le dédouanement.
Poste Canada offre également des services de livraison routière au Mexique. Ceux-ci constituent l’option la moins coûteuse pour la livraison de colis du Canada au Mexique.
Obtenir une estimation pour l’expédition entre Mexique et le Canada.
Jet Worldwide offre des estimations pour les entreprises qui souhaitent expédier des colis, des palettes et des commandes en ligne entre le Canada et Mexique.
Dédouanement de colis canadiens au Mexique
Dédouanement de colis à valeur faible
La majorité des produits importés au Mexique ayant une valeur de moins de 50 USD peuvent être importés en franchise de droits et de TVA (taxe sur la valeur ajoutée).
Note : Avec la mise en place du nouvel ALENA (accord de libre-échange nord-américain), la valeur maximale des colis importés en franchise de droits risque d’augmenter à 100 $.
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au Mexique
- Le taux de la TVA au Mexique est de 16 %. Bien que le seuil de 50 USD constitue une règle bien établie, les douanes mexicaines ont le droit d’exiger le paiement de droits et taxes peu importe la valeur de l’envoi.
Note : Les livres importés au Mexique à partir du Canada ne sont pas soumis à la TVA.
Des articles évalués à moins de 1000 USD envoyés à des individus peuvent être importés en franchise de droits, mais seront soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Processus de dédouanement pour l’importation de colis au Mexique
On exige une entrée officielle pour les articles évalués à plus de 1000 USD pour les entreprises et 5000 USD lorsqu’il s’agit de particuliers.
Lorsqu’une entrée officielle est exigée, l’importateur au Mexique doit être enregistré en plus de fournir la documentation nécessaire.
Articles interdits/réglementés au Mexique
En plus des restrictions habituelles, certains articles sont interdits au Mexique ou réglementés. C’est le cas des bicyclettes ou pièces de vélo, et des pièces ou produits électriques usagés.
- Les produits pharmaceutiques et cosmétiques doivent être approuvés par l’Institut national de santé publique.
- Les denrées alimentaires doivent être approuvées par le Secretariat of Agriculture, Livestock, Rural Development, Fisheries and Food (Secretaría de Agricultura, Ganadería, Desarrollo Rural, Pesca y Alimentación).
- Les colis contenant des électroniques doivent obtenir l’approbation de la Commission fédérale des télécommunications (Comisión Federal de Telecomunicaciones).
Expédition d’effets personnels (menaje de casa) du Canada au Mexique
Jet Worldwide peut gérer l’expédition d’effets personnels au Mexique du Québec et partout au Canada. Toutefois, les règles d’importation en franchise de droits au Mexique sont assez strictes lorsqu’il s’agit d’effets personnels.
Afin de pouvoir importer des effets personnels au Mexique en franchise de droits, l’expéditeur doit fournir :
- Un formulaire FM3
- Une liste détaillée des articles importés avec le sceau du consulat ou de l’ambassade
- Son billet d’avion ou la carte d’embarquement avec le sceau d’entrée ou de l’immigration, ou un visa (vieux de moins de 6 mois).
Note importante : Les articles suivants ne peuvent pas être importés comme effets personnels au Mexique du Canada : suppléments alimentaires, vitamines, médicaments, instruments et électroménagers de cuisine, literie (édredons, couvertures, oreillers), décorations de bois ou d’os, peintures, drones.
Les biens les plus souvent expédiés comme effets personnels (et considérés ainsi par les autorités mexicaines) sont les vêtements.
Jet Worldwide n’accepte pas les envois d’effets personnels au Mexique. L’information ci-dessus est fournie afin d’aider ceux qui souhaitent expédier leurs effets personnels du Québec ou ailleurs au Canada à destination du Mexique.
- Services d’expédition de colis du Canada pour la livraison au Mexique
- Livraison du Mexique pour importation au Canada
- Soutien d’expédition au Mexique pour les entreprises canadiennes
- Services spéciaux au Canada pour les entreprises mexicaines à la recherche de services d’expédition à destination et en partance du Canada
Envoyer des pièces détachées du Canada au Mexique
Les chantiers navals au Canada ont d’importants contrats avec plusieurs grandes entreprises internationales, lesquelles ont des navires opérant dans divers lieux, y compris le golfe du Mexique.
Jet offre un service d’expédition express, ainsi que de multiples services spéciaux, afin d’aider les compagnies des maritimes dans l’expédition de pièces importantes et de fournitures à leurs clients du Mexique.
Expédition de pièces d’aéronef des entreprises aéronautiques canadiennes pour les entreprises au Mexique
- Les exportations dans le domaine aéronautique à partir du Canada ont augmenté de plus de 50 % dans les 5 dernières années
- 9 % des pièces proviennent de fournisseurs internationaux autres que les États-Unis
Jet aide les compagnies aéronautiques avec l’expédition de pièces à leurs clients et fournisseurs au Mexique
Cadeaux
Il n’existe pas de catégorie « cadeaux » aux douanes mexicaines. L’importateur doit payer les droits et taxes, même lorsqu’il n’a pas acheté les biens.
Le service DDP (rendu droits acquittés) offert par Jet vous permet de payer les frais d’importation au Mexique en dollars canadiens. De cette façon, vous êtes certain que le destinataire de votre cadeau n’aura pas à payer les frais.
Le service DDP est aussi utile pour les entreprises envoyant des échantillons ou des pièces garanties au Mexique du Canada.
L’ALENA et le dédouanement en franchise de droits pour les colis canadiens
Afin de profiter d’une entrée en franchise de droits dans le cadre de l’Accord de Libre-Échange nord-américain (ALENA), le colis envoyé doit être accompagné d’un Certificat d’origine et de tous les autres documents nécessaires.
Les colis contenant des biens d’origine canadienne peuvent être admis pour une entrée en franchise de droits s’ils sont accompagnés d’un certificat d’origine et de toute la documentation nécessaire.
PTPGP et ALENA
Livraison de colis entre le Mexique et le Canada
Entrée en franchise de droits de biens envoyés au Mexique du Canada dans le cadre du partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP)
Les biens approuvés envoyés avec leur certificat d’origine et autres papiers exigés peuvent être exportés du Canada pour une entrée en franchise de droits au Mexique. Vous trouverez ci-dessous les nouvelles réglementations de l’ALENA et du PTPGP concernant le dédouanement en franchise de droits.
Preuve d’origine
L’élément clé de tout accord commercial est de s’assurer que les biens respectent les règles d’origine. Plusieurs présument que si les biens sont expédiés d’un pays admissible, ils seront importés en franchise de droits. Toutefois, le pays d’origine n’est pas simplement déterminé selon l’endroit d’où les biens sont expédiés.
Les réglementations concernant le pays d’origine ont été simplifiées dans le cadre du PTPGP, mais restent un peu complexes. Les lignes directrices pour l’admissibilité comme pays d’origine sont les suivantes :
- Le « pays d’origine » (qu’il s’agisse du Canada ou d’autres pays du PTPGP) d’un bien est le pays dans lequel un bien a été entièrement obtenu, c’est-à-dire celui où le bien a été cultivé, élevé, attrapé ou extrait.
- Un bien sera considéré comme originaire d’un pays s’il a été produit de matériaux originaires du dit pays.
- Les biens sont originaires s’ils sont produits ou transformés au Canada ou autre pays du PTPGP de matériaux non originaires, mais que le bien final respecte les règles d’origine des produits. Cependant, la valeur des biens non originaires qui font partie du produit originaire peut être soumise aux droits.
La clé du dédouanement en franchise de droits, dans le cas de l’ALENA comme du PTPGP, est de certifier le pays d’origine.
Importation de colis en franchise de droits du Canada au Mexique dans le cadre du PTPGP
La bonne nouvelle, c’est que les colis contenant des produits évalués à moins de 1600 CAD n’ont pas besoin de la certification d’origine afin de réclamer le tarif préférentiel du PTPGP.
- Les colis contenant des produits dont la valeur totale est inférieure à 1600 CAD peuvent être admissibles pour une entrée en franchise de droits si les conditions suivantes s’appliquent :
- Une déclaration signée par l’importateur, l’exportateur ou le producteur certifiant que les biens sont originaires d’un pays faisant partie du PTPGP doit être fournie avec le colis.
- Cette information doit être indiquée sur la facture commerciale. Nous vous conseillons également de fournir cette déclaration dans un document additionnel.
- Les biens doivent respecter les règles d’origine. Il peut y avoir des conséquences, en plus de disqualifier les marchandises, si les biens ne sont pas réellement originaires d’un pays du PTPGP.
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition à partir de Canada
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition vers le Canada
JetWorldwide.com