Pendant que le Brésil reste l’État le plus économiquement puissant en Amérique Latine, il est bien de garder un œil sur notre partenaire de l’ALENA (Accord de libre-échange nord-américain): le Mexique. Le Mexique possède la seconde économie la plus large en Amérique Latine et pourrait avoir d’importantes ramifications pour les chaînes d’approvisionnement Nord-Américaines. Le Mexique risque même de se retrouver parmi les 10 plus importantes économies au niveau international dans la prochaine décennie.
Il y a de nombreux avantages logistiques, économiques et politiques pour les multinationales de développer un nearshoring au Mexique. Il y a un flux abondant d’échanges à partir et pour le Mexique ainsi qu’une augmentation de flux south to south aillant pour origine le Mexique. Des prédictions vont même jusqu’à projeter que les États-Unis deviendraient plus dépendant du Mexique que de la Chine ou du Canada et ce, toujours dans la prochaine décennie.
Le déplacement de l’industrie manufacturière vers celle du Mexique est principalement dû à l’augmentation du coût de la main d’œuvre en Chine, le coût de la main d’œuvre mexicaine semblant suivre une augmentation plus modeste. Les grands analystes considèrent que les coûts de production en Chine aient une certaine parité avec le Mexique. Le magazine The Economist a récemment fait note que le salaire minimum à Shanghai et à Qingdao est plus élevé que celui de la ville de Mexico et Monterrey.
De plus, le gouvernement mexicain semble innover sans cesse avec ses initiatives de libre-échange. La signature de l’ALENA a forcé le Mexique à changer ses tarifs restrictifs et règlementations commerciales et surtout à modifier ses politiques commerciales. Mexico s’est depuis établie comme leader mondial en commerce international vu ses initiatives et ses traités d’échanges avec 44 autres pays.
Une des initiatives que le Mexique a faites dernièrement est l’entente d’expansion de transport aérien avec le Canada. Cette entente est faite dans le but de rendre les échanges aériens entre les deux pays plus directs. Les compagnies canadiennes sont très impliquées avec le Mexique, comme fournisseuses autant que comme clientes.
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition à partir de Canada
Comprendre les principaux concepts pour l’expédition vers le Canada
Le déficit du Mexique en infrastructure est également en changement. Le gouvernement mexicain a ajouté plus de 1,000 mile de chemin de fer et investit également beaucoup dans les routes.
Les règlementations liées à l’importation internationale au Mexique peuvent être difficiles mais il y eut d’importants progrès dans ce domaine aussi. Jet Worldwide travaille avec des agents locaux, le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, qui ont une connaissance exhaustive des processus de dédouanement et possèdent les contacts nécessaires avec des compagnies de courrier mexicaines.
Avec notre partenaire basé au Mexique, Jet Worldwide est spécialement qualifié pour offrir un support en logistiques adapté pour vous aider à rejoindre le marché mexicain.
Comme le marché mexicain s’est développé, les solutions logistiques doivent être adaptées: Pour la livraison internationale et LTL – jusqu’à l’entreposage et les logistiques inversées. Jet Worldwide est prêt à agir comme partenaire afin de trouver la solution idéale pour vos produits en direction et à partir de Mexico.
Le succès del’ALENA depuis 1994 a beaucoup encouragé les échanges entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Cependant, l’ALENA n’est pas le seul responsable du succès du Mexique. La prochaine décennie reste prometteuse pour l’économie mexicaine et les crises économiques successives semblent être choses du passé.